dimanche 20 novembre 2011

Le rôle majeur des DSI dans les projets RSE

Séduites par la capacité des RSE à favoriser les échanges entre les acteurs, de nombreuses Directions Métier ou Support (RH, Communication) formulent des demandes de solutions de type RSE.
  • Quels facteurs soutiennent cette évolution ?
  • Quels sont les impacts sur le SI de l’entreprise ?
  • Quel est le rôle de la DSI ?

Les utilisateurs finaux demandent plus de mobilité, d’ergonomie et de transversalité et les tendances suivantes se renforcent :
  • L’usage personnel des réseaux sociaux y compris en mobilité qui contribue à une culture de la publication centrée sur les personnes et les communautés davantage que sur les documents.
  • Des concepts d’interface qui deviennent incontournables : ma page ou mon profil, mes communautés ou mes groupes, le fil d’activités ou timeline … que les utilisateurs s’attendent désormais à retrouver dans leurs outils professionnels.
  • Une appétence pour des échanges moins hiérarchiques, moins structurés et plus transverses.
Souvent en mode SaaS et d’un coût acceptable, les solutions de RSE peuvent se mettre en œuvre rapidement et risquent de se multiplier au sein d’une même entreprise reproduisant ainsi les silos décriés.

Bien que la tendance soit encore timide, les projets de RSE les plus évolués tentent d’intégrer des liens avec d’autres briques du SI de l’entreprise (CRM, ERP, bureautique…).

Les projets de RSE comportent des enjeux intéressants pour le SI des entreprises, comme par exemple :
  • Apporter de la valeur ajoutée à l’urbanisation du SI (par exemple en valorisant l’accès à certains contenus et aux applicatifs qui les supportent tel que la GED).
  • Ne pas altérer le niveau de sécurité du SI (fiabilité du mode SaaS, lien éventuel entre RSE et Réseaux Sociaux publics).
  • Lier le RSE aux processus métier et contribuer à une augmentation de la productivité.

La DSI a un rôle majeur à jouer dans les projets de RSE même si les Directions Métiers semblent pouvoir être très facilement autonomes avec les solutions SaaS du marché. Les DSI devront notamment :
  • Détecter le plus en amont possible les  projets  RSE
  • Définir les interactions futures entre le  RSE et les autres briques du SI (CRM, ERP, bureautique…) : urbanisation autour du RSE.
  • Accompagner les utilisateurs dans un cadrage de leurs projets de RSE  qui respectent leurs objectifs mais intègrent également les contraintes du SI.
  • Proposer ou valider des solutions technologiques qui tout en conservant la valeur ajoutée du RSE contribueront à la cohérence du SI.
  • Réaliser des prototypes avec les Directions Métier et formaliser les retours d’expérience.
  • Définir avec les Métiers les indicateurs pertinents pour la mesure du retour sur investissement.

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